vendredi 30 décembre 2016

Les parabens sont-ils vraiment dangereux ?

Bonjour,

C'est mon dernier article de l'année, alors je profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2017, ainsi qu'à vos proches !

Aujourd'hui je vous parle des parabens ! Pourquoi on recommande souvent d'utiliser les produits sans paraben ? Je me suis souvent posé la question pour comprendre et m'assurer que ce n'est pas juste un phénomène de mode.

Qu'est-ce qu'un paraben ?


Les parabens sont tout simplement des ingrédients qui permettent de conserver les produits cosmétiques afin d'éviter le développement des bacteries, champigons, microbes...

Les produits avec paraben sont-ils dangereux ?


Une étude avait montré en 2005 qu'on retrouvait des paraben dans des tissues cancéreux et donc à partir de là une question s'est posée...y'a-il un lien avec le cancer surtout le cancer du sein ?
Une étude cosmétique européen a été mené et a conclu qu'ils ne représentent pas de risques pour le cancer et ils sont toujours utilisés dans les formules des produits cosmétiques.
Pour ceux qui arrêtent des les utiliser, les remplacent par d'autres conservateurs. Donc le véritable enjeux de s'assurer que le conservateur de remplacement est correct.

Alors faut-il arrêter ou pas ?


Chacun est libre de les éviter ou pas. Pour les éviter , le premier indice pour identifier les produits sans paraben est la mention "sans paraben" , mais cela n'est pas toujours une garantie puisqu'on peut indiquer le nom du paraben par son nom scientifique dans la liste des ingrédients (par exemple parahydroxydebenzoate) ! Et sans paraben ne veut pas dire qu'on n'a pas de conservateurs dangereux.

Personnellement je pense que dans le doute il faut éviter d'y être exposé tant qu'on peut, puisqu'on va retrouver ses mêmes paraben dans nos aliments aussi puisque de toutes les façons il faut bien les conserver.
Du coup j'essaye d'utiliser quand c'est possible des shampoings et soins sans paraben, et si possible avec des ingrédients naturels, surtout pour les enfants.

Merci pour la lecture.