mardi 29 octobre 2013

La coloration des cheveux

Aujourd'hui je vais vous parler de la coloration des cheveux.

Comme certaines le savent j'ai fait un "tie and dye" en Février dernier, j'ai adoré. Par contre le seul problème c'est que j'ai aussi les cheveux défrisés ! et ses deux actions ne sont pas compatibles.

Qu'est ce que le "tie and Dye"

Le principe du "tie end dye" ou ce qu'on appelle aussi "les ombrés" consiste à colorer (éclaircir) les pointes, afin de donner un effet dégradé.
J'ai fait le mien à partir du modèle de Riri (Rhanna) comme la photo ci-dessous. On peut faire ce genre de coloration sur cheveux sombre sans décolorer ses cheveux, par contre il faut avoir des cheveux qui ne sont pas colorés à la base (par une couleur, ou henné par exemple).



Ce que ça donne sur cheveux lissés :



Je n'ai pas voulu qu'on éclaircisse les cheveux pour avoir des pointes blondes, car ça fragilise encore plus les cheveux.

Comment prendre soin des cheveux colorés :


La seule chose qu'il faut retenir est que la coloration fragilise les cheveux, et les assèche. Donc pour une personne qui a déjà traité ses cheveux avec un autre produit chimique comme les permanentes ou le défrisage, il faut faire très attention car le cheveux est déjà fragilisé à la base.

Au niveau soins, il faut faire les bains d'huiles à chaque lavage, utiliser un shampoing spécifique aux cheveux colorés pour conserver la couleur et protéger les cheveux. Et ne pas oublier un soin réparateur pour les pointes.

Mon shampoing spécifique pour cheveux colorés est le Bain Chroma riche de kérastase. Bon rapport qualité/prix. Et oui c'est important tout de même :-) Pour 250 ML on peut le garder 6 mois si on l'alterne avec un autre shampoing car il a une texture très épaisse. Il faut l'alterner avec un shampoing hydratant.



La coloration et le défrisage :


La coloration et le défrisage sont incompatibles ! Donc attention si vous avez des cheveux défrisés, il faut attendre d'avoir suffisamment de repousses pour pouvoir défriser de nouveau. Sachant qu'il faudra éviter que le défrisant touche les pointes colorées. La meilleur coloration reste sans aucun doute le henné.